Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des documents pédagogiques à partager pour le cycle 3
1 décembre 2012

Les calligrammes

200px-CalligrammeExemple_de_calligramme_chat_n2Exemple_de_calligramme_chevalExemple_de_calligramme_dromadaireExemple_de_calligramme_chatExemple_de_calligramme_lunettesExemple_de_calligramme_papillonnumérisation0004numérisation0006

numérisation0007numérisation0008numérisation0009numérisation0010numérisation0011numérisation0012

Voici un "corpus" de calligrammes que j'ai présenté à mes élèves, dans le cadre de notre projet poésie. L'objectif : comprendre comment le poète a construit ce type d'écrit pour ensuite un écrire un soi-même.

La plupart des calligrammes sont issus de ce petit livre, une vraie mine d'or ! Un achat que je conseille, au tarif livre de poche !

J'ai trouvé une séquence très bien faite ici et des compétences détaillées

Ensuite, j'ai proposé à mes élèves la grille de critères de réussite suivante :

rédac2

20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Enfin, pour les TUIC, un petit logiciel sympa à télécharger ici

Le tutoriel ici : 

tutoinkscape

Image trouvée ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 218 340
Publicité
Des documents pédagogiques à partager pour le cycle 3
Derniers commentaires
Publicité