tableau

Mon tableau est fait sur un grand carton que j'ai recouvert d'une grande feuille noire.

Les "zones" sont entièrement colorées (un morceau de feuille verte pour les noms par exemple).

Le tableau est ensuite recouvert de papier cristal, et on écrit dessus au velleda si besoin (pour partager la case nom en 2, pour les noms communs et les noms propres par exemple). Bien sûr le nom des natures ne sont pas inscrites sur le tableau !

J'utilise une baguette pour "taper" chaque mot dans la case correspondante. Par exemple, "le chat mange", je tape dans le jaune, puis le vert, et enfin le orange. Je laisse les élèves entendre plusieurs exemples avant de les laisser proposer les leur. On nomme les natures en fin de séance seulement.

On s'en sert chaque matin pour décomposer la phrase du jour mais aussi lors des séances de grammaire ou d'orthographe. Les élèves sont motivés par cette approche, notamment ceux qui sont habituellement en difficulté à l'écrit. 

Je propose aussi de temps en temps un code que les élèves doivent utiliser pour construire une phrase. Par exemple, je place au tableau la suit de jetons suivantes : jaune, vert, violet, orange, jaune, vert. (ce qui donne déterminant, nom commun, adjectif, verbe, déterminant, nom)

Une réponse possible : Le cheval noir saute la barrière.