09 novembre 2012

Etude de quelques fables de la Fontaine

Voici quelques fiches de travail que j'utiliserai avec mes élèves pour travailler les fables de La Fontaine : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf (CM1-CM2, pour un travail accompagné) La_grenouille_qui_veut_se_faire_aussi_grosse_que_le_b_uf (version prévue pour faire répondre les élèves sur leur cahier) La_grenouille_qui_veut_se_faire_aussi_grosse_que_le_b_uf_ED (version où la rédaction est "allégée", notamment pour les élèves en difficulté)   La Cigale et la Fourmi (niveaux distincts,... [Lire la suite]
Posté par yotte23 à 07:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 novembre 2012

Une séquence pour exploiter l'album "Ceci est un poème qui guérit les poissons" au cycle 3

J'ai publié plusieurs messages à propos de cet album mais je me rends compte que tout est un peu disséminé... bref, dans ce post vous trouverez tout ce qui a été publié, afin de ne rien rater !   La séquence détaillée et des liens pour les arts visuels : http://alicecycle3.canalblog.com/archives/2012/09/29/25273792.html Le texte intégral de l'album : http://alicecycle3.canalblog.com/archives/2012/09/30/25273144.html La fiche de lecture pour présenter l'ouvrage... [Lire la suite]
Posté par yotte23 à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 novembre 2012

Le nombre décimal du jour

Un petit rituel à mettre en place avec des CM2... ou des CM1 en fin d'année !  J'ai trouvé l'idée sur ce site http://www.teacherspayteachers.com/Product/Decimal-of-the-Day-Common-Core-Aligned-5th-Grade J'ai traduit la fiche et je l'ai reproduite à ma sauce, afin de pouvoir l'utiliser le plus souvent possible ! Pourquoi pas la plastifier ou la mettre sous pochette plastique afin d'écrire dessus... ou de donner un nombre tous les soirs, à travailler à la maison...     
Posté par yotte23 à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
06 novembre 2012

La fraction du jour

http://pinterest.com/ : une mine d'or ! (et une drogue...) Tout comme le "nombre décimal" du jour, voici cette fois une petite fiche inspirée de cette trouvaille américaine  Source: teacherspayteachers.com via Alice on Pinterest   J'ai donc fabriqué ma propre fiche en traduisant celle-ci, et en adaptant car je n'aborde pas la multiplication et la division de décimaux dans ma classe !    
Posté par yotte23 à 07:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 novembre 2012

La rue des fractions : un problème original !

J'ai trouvé un problème sur un site anglophone : http://www.ashleigh-educationjourney.com/2011/06/all-for-sake-of-research.html et j'ai eu très envie de le traduire pour le faire tester à mes CM2 (il est ludique et peut très bien faire office de travail en autonomie...) ruedesfractions ruefractionsvierge La "soluce" faite par Greg, merci !
Posté par yotte23 à 09:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 novembre 2012

Des affiches rigolotes pour les types de phrases

J'ai craqué sur les petits personnages de ponctuation trouvés ici : http://mrsgilchristsclass.blogspot.fr/2012/06/four-types-of-sentences-charts.html (merci pinterest...) J'ai juste traduit le contenu des affiches... J'adore ! Pour les télécharger en pdf c'est ici : affichefunimp affichefuni affichefund afficheexcl
Posté par yotte23 à 10:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 novembre 2012

La maison de la poésie : un outil pour étudier des poèmes au cycle 3

  Un exemple de travail sur le poème du Dromadaire de Paul Savatier (le poème à retrouver ici : clic) maisonpo_siedromadaire
Posté par yotte23 à 16:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
02 novembre 2012

Le mot du jour

A partir d'un aperçu trouvé sur Pinterest http://pinterest.com/pin/215750638370028493/ j'ai essayé de bricoler ma propre fiche (que les élèves en difficulté pourront remplir pendant la phrase du jour par exemple)
Posté par yotte23 à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
01 novembre 2012

Résoudre facilement des problèmes de durées-CM1

On trace un N à l'envers et on suit le chemin du tracé pour indiquer les infos et résoudre le problème... ça a l'air facile, non ? Je testerai avec mes CM1, avant de valider ou non cette méthode ! Touvé sur http://theorganizedclassroomblog.com/index.php/ocb-store/view_document/72-elapsed-time-backwards-n-strategy  
Posté par yotte23 à 08:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
31 octobre 2012

Une affiche pour les homophones quel(les) et qu'elle(s)

   
Posté par yotte23 à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,